Encadrées par des réservistes issus du monde civil ou militaire, les préparations militaires marine (PMM) réparties sur le territoire national contribuent au renforcement du lien armées-Nation et à la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense. Chaque année, grâce aux PMM, près de 2 500 jeunes, âgés de 16 à 21 ans, découvrent le métier de marin. Un investissement sur l’avenir, pour les jeunes comme pour la Marine.
EV1 Sarah Violanti et ASP Nicolas Cuoco
Les PMM s’inscrivent dans le cadre des préparations militaires initiales et de perfectionnement à la Défense nationale (PMIPDN). Cette période militaire de découverte et d’initiation aux métiers de la Marine se déroule en deux temps :
• une période échelonnée sur toute l’année scolaire (environ 12 samedis ou dimanches) axée sur l’apprentissage du milieu militaire et maritime, la pratique du sport et l’entraînement à des exercices de sécurité (découverte de l’organisation de la Défense, apprentissage de l’ordre serré, formation à la conduite des embarcations à moteur…) ;
• 5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires pour visiter des bâtiments et embarquer à bord de l’un d’eux.
Ainsi, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. Les formations au maniement des armes et aux premiers secours sont également dispensées. Le stagiaire porte l’uniforme et peut être amené à participer à des cérémonies militaires.
Après les PMM: devenir marin d’active ou de réserve
Les stagiaires PMM qui le souhaitent peuvent s’orienter vers un engagement d’active ou au sein de la réserve opérationnelle. Chaque année, de nombreux stagiaires signent un premier contrat dans la Marine à l’issue d’une PMM. Ils peuvent ainsi contribuer pleinement aux missions de la Marine qu’ils ont découvertes durant leurs stages.
TEMOIGNAGE
SM Farida : « J’ai découvert un autre monde et je me suis découverte moi-même »
« Je suis originaire d’Alsace et j’ai suivi la PMM de Belfort en 2011. Depuis 2013, je suis embarquée comme manœuvrier sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne. J’ai connu l’existence des PMM pendant un forum des métiers à Strasbourg et j’ai tout de suite été séduite. Comprendre le fonctionnement de la Marine, assister à des cérémonies, visiter des bases navales... J’ai découvert un autre monde dans lequel je me suis découverte moi-même. Après ça, je me suis dit : « C’est la Marine ou rien. Je veux m’engager ! » Si j’avais un conseil à donner à des jeunes qui hésitent à participer à une PMM ? Il faut y aller ! C’est un week-end sur deux, ce n’est pas grand-chose comparé à tout ce que l’on y vit, ce que l’on y apprend et aux rencontres que l’on y fait. Je le conseille vivement ».
Chiffres clés
• Près de 77 centres PMM en métropole et outre-mer.
• 430 instructeurs, principalement réservistes opérationnels.
• Environ 2 500 stagiaires PMM pour l’année scolaire 2016/2017.
• En moyenne, 250 stagiaires PMM sont sélectionnés pour suivre une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) chaque année.