Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

La Marine, acteur du renforcement de la sûreté maritime et portuaire

$
0
0

Le dispositif national de protection et de sûreté – en mer et dans l’interface portuaire – a été renforcé à la suite des tragiques événements de 2015 et 2016. Dans un cadre interministériel, plusieurs travaux ont été conduits dans le cadre d’un partenariat fort entre la Marine nationale (incluant la gendarmerie maritime), la Gendarmerie nationale, la Sécurité civile et la Direction des affaires maritimes.

 

La sûreté maritime et portuaire se construit autour de trois volets : la prévention, la protection et l’intervention.

 

La prévention

À la suite d’une évaluation des risques, les plans de prévention interne des navires ont d’abord été adaptés pour intégrer un volet « contre-terrorisme ». 

Un meilleur partage du renseignement maritime a été recherché à tous les niveaux. Sur chaque façade maritime, les cellules de coordination de l’information maritime (CCIM) ont été sollicitées pour mieux cibler les navires à contrôler (avant leur arrivée au port) et orienter la surveillance en mer pour déceler au plus tôt toute menace. 

La Marine a également sensibilisé les acteurs institutionnels du monde maritime (notamment les pilotes maritimes et la chaîne sémaphorique) pour bénéficier de remontées rapides en cas de situations anormales (signaux faibles). Les relations directes entre ces acteurs et la gendarmerie maritime ont été fluidifiées. Les contrôles préventifs et dissuasifs, intensifiés, sont principalement effectués par les unités de la gendarmerie maritime, après un ciblage précis. 

Le dispositif de contrôle naval volontaire a été étendu (Méditerranée) et renforcé dans les zones maritimes présentant des risques. La Marine a également mis en place une procédure pour fournir aux compagnies qui en font la demande, des éléments sur le niveau de sûreté des ports étrangers.

 

© M. DENNIEL/MN - Réunion des cellules de coordination de l’information maritime (CCIM).

La protection du navire

Protection étatique.

Depuis l’été 2016, la Marine met à disposition une première réponse étatique au besoin de renforcement de la sûreté des navires à passagers battant pavillon français : embarquement d’équipes de gendarmes maritimes(1) renforcées si nécessaire par des fusiliers

marins. Les premiers déploiements ont confirmé la pertinence du dispositif (bon accueil des passagers et des équipages).

Après les bons résultats des dispositifs d’unités spécialisées de gendarmes maritimes des ports du Havre, de Marseille-Port de Bouc et de Marseille Joliette, la montée en puissance se poursuit avec trois autres pelotons de sûreté maritime et portuaire (PSMP) à Dunkerque (2017), Nantes-Saint-Nazaire (2018) et Calais(2) (2019). Les effectifs de ces unités sont fournis conjointement par les ministères des Armées et de l’Intérieur.

Côté Méditerranée, la Marine a décidé de renforcer les capacités des gendarmes maritimes des ports de Sète et Nice, en dotant progressivement ces unités d’effectifs et de moyens complémentaires.

 

Protection privée.

La loi « Économie bleue » portée par le député Arnaud Leroy(3) a élargi le spectre d’emploi des équipes privées de protection des navires (EPPN), actuellement embarquées sur les navires de commerce et de pêche dans certaines zones à risques. Ces équipes devraient désormais être formées pour pouvoir agir comme primo-engagés face à un acte de terrorisme. Conjointement avec les services du ministère de l’Intérieur, la Marine soutient la Direction des affaires maritimes dans la mise en place du nouveau dispositif.

 

L’intervention

Dans les cas où les dispositifs de prévention puis de protection n’ont pas suffi, l’intervention devient nécessaire. 

Le terrorisme de démonstration auquel nous devons faire face aujourd’hui s’est traduit par une évolution des capacités de réaction des services spécialisés de l’État, dont ceux de la Marine, qui reposent essentiellement sur les moyens de la force des fusiliers marins et commandos. L’intervention à la mer étant toujours plus compliquée qu’à terre, la Marine s’est employée à réorganiser son dispositif de contre-terrorisme maritime, pour le rendre plus réactif. 

En parallèle, pour gagner du temps et tenter de figer la scène, des plans d’action immédiats associant fusiliers marins et gendarmes maritimes permettant la primo-intervention et la préparation de l’arrivée des équipes spécialisées ont été mis en place sur chaque façade maritime en s’appuyant sur les alertes et forces disponibles localement. Dans l’enceinte portuaire, la Marine a mis à la disposition du préfet terrestre les gendarmes maritimes armant les différents dispositifs de sûreté portuaire, pour assurer cette capacité de première intervention sur un navire à quai ou en mouvement sur les plans d’eau du port.

Le dispositif a été également amélioré par la récente création de la capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires (Capinav) qui mutualise les moyens des acteurs nationaux spécialisés dans l’intervention à bord des navires pour lutter contre les sinistres majeurs. Cette capacité de marins-pompiers et de sapeurs-pompiers littoraux, peut être projetée sur un navire parallèlement aux forces chargées des opérations de contreterrorisme maritime (assaut), pour apporter notamment un premier soutien médicalisé aux victimes d’une attaque terroriste, et tenter de limiter le nombre de victimes décédant des suites de leurs blessures.

La menace évoluant sans cesse, le dispositif de sûreté maritime et portuaire doit s’adapter et se renforcer. Il ne faut pas baisser la garde. Notre défense commence au large. 

© M. DENNIEL/MN - Exercice « assaut mer » des commandos marine à bord d’un navire à passagers.

 

CRC1 Thierry de la Burgade

 

(1) Équipe de protection des navires à passagers (EPNAP), composée de gendarmes maritime armés et en uniforme.

(2) Décision du Comité interministériel de la mer du 4 novembre 2016.(3) Loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l’économie bleue.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles